Dans le cadre de sa stratégie de réduction des émissions de carbone grâce à l’utilisation d’énergies propres :

 

Juhayna signe un protocole de coopération avec Karm Solar pour établir une centrale électrique hybride à la ferme Al-Enmaa dans la Nouvelle Vallée

 

 

 

Le Caire, le 17 Octobre 2022 : Conformément à sa stratégie de rationalisation de la consommation et de diversification des ressources utilisées pour atteindre les objectifs de développement durable, Juhayna a signé un protocole de coopération conjoint avec Karm Solar pour établir une centrale électrique hybride en vue de la production et vente d’énergie, en utilisant des panneaux solaires, des générateurs diesel ainsi que des batteries industrielles dans sa ferme Al-Enmaa de la région d’Abou Minqar dans la Nouvelle Vallée.

 

La première coopération entre Juhayna et Karm Solar a eu lieu en 2016, grâce à laquelle la première station de production et de vente d’énergie solaire pour le secteur privé a été établie à El-Wahat El-Bahariya. Cette nouvelle coopération vise à produire de l’électricité à partir de la centrale, avec une capacité de production de 8,3 mégawatts d’énergie solaire, 10,8 mégawatts de diesel et 27,5 mégawatts par heure, à partir du système de stockage de batteries. 65% de l’énergie consommée par la ferme El-Enmaa de Juhayna sera donc fournie par l’énergie solaire et 35% par des générateurs diesel. À cette occasion, M. Niels Thomson, PDG de Juhayna, a déclaré être : « fier de notre coopération fructueuse avec Karm Solar, que je considère comme une nouvelle étape dans notre parcours de réussite. Cette coopération représente un modèle unique de partenariats qui luttent contre les changements climatiques et trouvent des sources d’énergie alternatives respectueuses de l’environnement. Cela dit, et en tant que l’une des principales entreprises égyptiennes du secteur de l’alimentation et des boissons, nous sommes impatients d’être un modèle dans l’atténuation de l’impact environnemental de nos principales activités et de renforcer nos efforts pour respecter les meilleures pratiques locales et internationales à cet égard ». M. Ahmed Zahran, PDG de Karm Solar, a exprimé son enthousiasme à l’idée d’ouvrir un nouveau chapitre de son partenariat étendu avec Juhayna, dans le but de fournir de l’énergie solaire à l’entreprise dans des zones difficiles d’accès. Grâce à ce partenariat, Karm Solar fournira un réseau d’énergie solaire dans la région d’Abou Minqar à Farafra et alimentera ce réseau en électricité grâce à l’énergie solaire. Juhayna et Karm Solar ont inauguré la première centrale solaire pour le secteur privé à El-Wahat El-Bahariya en 2016, la première du genre en Égypte. L’usine contribue à économiser environ 600 000 litres de diesel par an et à éviter l’émission d’environ 1 620 tonnes de dioxyde de carbone par an, en plus de produire de l’énergie qui couvre 51 % des besoins des exploitations, aux heures de pointe.