Dans le cadre de ses efforts pour atteindre les Objectifs du Développement Durable et de sa stratégie2030, Juhayna organise une table ronde sur les efforts entrepris vers une consommation responsable, à l’occasion de sa célébration de la Journée de l’Energie.

Fouad Passant : La gestion de l’énergie est l’une de nos priorités et nous sommes fiers des résultats obtenus cette année … Nous avons économisé 18% de notre consommation en kWh et 10% de notre usage de gaz naturel, en m3.

  1. Khafagy : Les résultats de la participation de Juhayna au programme TEST de l’ONUDI de transfert de technologies respectueuses de l’environnement dans la région sud-méditerranéenne est une source de fierté et un exemple à suivre dans ce secteur.

Le Caire, le 19 décembre 2018 : Juhayna a organisé une table ronde au sujet des efforts de la compagnie pour rationnaliser sa consommation d’énergie dans le cadre de son plan stratégique, qui vise à créer des valeurs partagées pour atteindre les objectifs du développement durable. La séance s’est déroulée à l’occasion de la célébration annuelle par Juhayna de la Journée de l’Energie, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie 2030 de l’Egypte pour le développement durable, visant à optimiser l’utilisation de ses ressources environnementales.

La séance était modérée par Mme Passant Fouad, Directrice de la Communication externe de Juhayna, M. Mostafa Agamy, Directeur du Département Energie de Juhayna, et M. Samir Khafagy, représentant l’ONUDI. Lors de la séance, la compagnie a mis en avant ses initiatives et ses progrès dans la rationalisation des ressources énergétiques, qui ont été présentés selon 3 axes : 1) La génération intelligente d’énergie ; par l’implantation de panneaux solaires sur les toits de nos usines. 2) L’amélioration de l’efficacité énergétique ; par l’utilisation de LED pour éclairer nos usines, le chauffage solaire, et les chauffe-eaux intelligents. 3) Les outils énergétiques : les systèmes de mesure d’énergie et les logiciels de gestion permettant de dépasser les difficultés et améliorer la productivité.

« L’Egypte se dirige vers une consommation responsable et la rationalisation de l’usage de l’énergie comme partie intégrale de sa stratégie de développement et de soutien au secteur environnemental, s’inscrivant ainsi dans une tendance mondiale. C’est l’une des raisons qui nous a poussés à instaurer un département spécialisé dans les énergies afin de partager les expériences locales et internationales dans ce domaine, discuter les défis et opportunités et développer un usage optimal des ressources » a déclaré Mme Fouad.

« Nous sommes toujours désireux de suivre les pratiques éco-friendly à tous les stages de production. L’usine de jus Al-Dawleya a obtenu le label ISO 50001 et la compagnie travaille à l’obtenir également pour les autres usines durant les deuxième et troisième trimestres 2019. La compagnie a également enregistré des succès tangibles dans la rationalisation de sa consommation, ainsi, dans la période de janvier 2017 à septembre 2018, nous avons économisé près de 18% de notre consommation d’électricité en kWh, et 10% de notre consommation de gaz naturel en m3. Nous espérons rencontrer encore plus de succès dans les années à venir, notamment dans ce secteur vital et propice à des développements pouvant impacter positivement l’industrie dans son ensemble, par l’amélioration de la productivité, la croissance des marges de profit, et la réduction des effets négatifs sur l’environnement. » Fouad Adel

La compagnie a également été récompensée par l’ENCPC et l’ONUDI en reconnaissance de ses efforts dans le domaine environnemental et sa collaboration au programme de transfert de technologies vertes. Ce programme vise à réduire la pollution industrielle et à renforcer la coopération avec différentes institutions scientifiques locales et internationales, impactant ainsi positivement la qualité et la compétitivité des produits égyptiens à l’échelle régionale et internationale.

Pour sa part, M. Khafagy, en tant que représentant de l’ONUDI, a loué les efforts continus de Juhayna dans le domaine environnemental, notamment dans la conservation d’eau et l’énergie. Il a ajouté que la participation d’une compagnie leader du secteur à ce programme avait conduit à des résultats positifs dans ses deux usines d’Al-Marwa et Al-Dawlya. Il a appelé les autres usines et compagnies à suivre l’exemple de Juhayna dans ce  domaine.

Il faut également mentionner l’engagement de Juhayna à respecter les critères environnementaux les plus exigeants, ce qui fait partie intégrale de sa stratégie depuis sa fondation. Cela s’inscrit également dans les septième et douzième Objectifs du Développement Durable, à savoir : « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes » et « Établir des modes de consommation et de production durables ».