Juhayna a été récompensée lors de la cérémonie de clôture du programme « MED-TEST II de transfert de technologies respectueuses de l’environnement dans la région sud-méditerranéenne », pour ses efforts durables en vue de la protection de l’environnement et la meilleure gestion de sa consommation d’énergie.

Le Caire, le 26 juin 2018 : Juhayna a été récompensée lors de la cérémonie de clôture du programme MED-TEST II, développé par le Ministère de l’Industrie et du Commerce, et représenté par l’ENPC, le Centre de Production de Technologies Propres du Conseil pour la Technologie et l’Innovation. Le programme est fondé par l’Union Européenne en coopération avec l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (UNIDO) et le Plan d’Action Méditerranéen du Programme Environnemental des Nations-Unies (UNEP/MAP), à hauteur de 385 000 €.

M. Martin Lomas, responsable du secteur manufacturier de Juhayna, était rayonnant lorsqu’il a reçu le trophée, qui vient récompenser la stratégie de Juhayna pour une consommation responsable dans le cadre du plan national pour un développement durable en 2030. Le trophée a été remis à M. Lomas par les représentants du projet, notamment Giovanna Ceglie, Cheffe du Bureau de l’UNIDO en Egypte, Tariq Tawfiq, vice-président du FEI, et d’autres experts représentant les différentes parties impliquées.

M. Lomas a présenté les efforts continus effectués par Juhayna pour mieux gérer ses ressources énergétiques et aboutir à une consommation responsable. Il a également souligné le fait que la compagnie a également pu développer des bénéfices environnementaux et économiques et de nouvelles potentialités grâce à ce programme.

Juhayna a ainsi pu atteindre des résultats remarquables grâce à sa participation au programme MED-TEST II, qui a été développé dans les usines Al-Marwa et Al-Dawlya. En termes d’efficacité de consommation d’eau, il faut mentionner que l’usine Al-Marwa a pu sensiblement améliorer sa consommation d’eau, entraînant une réduction de 52% ! De plus, la consommation énergétique a également diminué de près de 5% par rapport à la consommation de base. En plus des bienfaits économiques et environnementaux, la compagnie a identifié une potentialité d’amélioration de l’évaporateur, qui pourrait résulter en 16% d’économies d’énergie en plus, et 2% en consommation d’eau.
A l’usine d’Al-Dawlya, le projet MED-TEST II a identifié des mesures à prendre pour optimiser la consommation d’eau au sein de l’usine, ce qui pourrait réduire la consommation d’eau de 25,3% et ainsi éliminer le gaspillage d’eau correspondant. La réduction totale anticipée de la consommation d’eau est de 92,928 m3 /an. La consommation énergétique pourrait également diminuer d’environ 8,8% par rapport à la consommation actuelle, pour une économie de 2 775 MWh/ an. Les émissions de CO2 seraient ainsi réduites de 1 006 tonnes par an.
Suite aux améliorations au sein de l’usine El-Dawleya, le groupe prévoit d’utiliser les connaissances acquises par l’équipe du programme, afin de généraliser cette approche à d’autres sites. La compagnie a également décidé d’installer des compteurs d’eau à ses consommateurs stratégiques afin de gérer au plus près la consommation d’eau.